27/06/2011

Pain à la poêle sans gluten


  
 Demain c'est la fête de fin d'année de ma fille, donc il faut que je lui prépare à manger comme goûter et repas en même temps et ce n'est pas tout puisque ma petite shtromphète m'as dit qu'ils vont aussi fêter l'anniversaire des élèves qui sont nés en Juin, c'est à dire aussi faire du gâteau et pas n'importe il faut qu'il soit décoré comme les autres enfants. Assez de bavardage il est temps d'entrer au laboratoire ..ah je veux dire cuisine ,c'est vrai c'est comme un laboratoire , l'endroit ou on teste toujours des nouvelles recettes pour satisfaire ces petits gourmands.



 


De quoi on va commencé du pain bien sûre, c'est ma seule inquiétude, pourquoi , parceque "my spoiled girl" n'aime pas la mie du pain c'est pour cela qu'il faut toujours chercher des recettes du pain à la poêle parcequ'il ne contient pas de mie et grâce à dieu j'ai trouvé cette recette chez "schaer" , un jour je vais me mettre devant ce site et leurs "piqué "toutes leurs recettes ,je rigole je vais essyé les recettes qui peuvent se faire avec nos ingrédients tunisiens, bref cette recette de "blinis" réellement ce n'est pas de vrai pain c'est une sorte de "pancake", de crèpe , pas fine mais vraiment il est bon car j'ai fait les "pancake" et ils sont fabuleux pour le petit déjeuner et ce qui m'as poussé de faire cette recette c'est que dans l'astuce de chef  il a marqué qu'en russie ils mangent le "blinis" qui peut remplacer le pain.

Sans plus tarder voilà la recette issue du site "schaer", j'ai une ou deux modification comme vous le saurez si vous allez voire la recette originale.

- D'habord j'ai utilisé que la farine sans gluten "Felder" puisque je ne dispose pas de farine "schaer" et en plus en Tunisie on n'as pas de farine de Sarasin.

- Ensuite au lieu de 200ml de lait j'ai fait 250 ml puisque ce n'est pas la même farine, donc si vous utilisé  farine "schaer" vous metterez d'habord 200 ml de lait et vous poursuivez si vous trouvez que la pâte est trop épaisse car elle doit être ni liquide comme les crèpes ni épaisse..( dans notre dialecte on dit "khathra")..

Ingrédients:

 200g de Farine sans gluten

 5 g de levure sèche

 1/2 cuillère à café de sucre 

 1/2 cuillère à café de sel 

 10 g de beurre

 2 jaunes d’œuf

  200 ml de lait tiède

Ingrédients de cuisson:
50 g de beurre

Préparation:

Mélanger la farine et mettre le tout dans un bac mélangeur.

Former un creux au milieu, y saupoudrer la levure, puis le sucre.

Verser 1/3 du lait tiède sur la levure, puis attendre environ 10 minutes jusqu’à la formation de bulles.

Ajouter le beurre, le sel et les jaunes d’œuf avec le reste de lait et pétrir env. 5 minutes en une pâte consistante.

Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer 40 minutes dans un endroit chaud jusqu’à la formation de bulles dans la pâte.

Faire fondre le beurre  peu à peu dans une poêle synthétique. Ajouter la pâte dans la poêle avec une cuillère, former les blinis avec une cuillère ou utiliser un anneau à dessert et cuire à chaleur moyenne.
La pâte suffit à 10 blinis.


Quelques suggestions:

-En premier lieu j'ai fait cette pâte comme indiqué et j'ai poser des petits tas de mélange comme pour cuire les "pancake", ils étaient super mais aprés j'ai voulu qu'ils soient plus gonflé comme du pain rond donc j'ai posé un peu plus de pâte dans la poêle et sur feu moyen j'ai attendu à ce qu'ils prennent couleurs et retournet toujours à feu moyen même doux pourqu'ils cuisent d'intérieur et le résultat pour moi était satisfaisante car j'ai obtenu un pain rond, avec une petite mie à l'int"rieur qui est molle, j'était vraiment satisfaite. J'ai voulu vous montrez les photos, je les ai pris par portable mais manque de ...problèmes techniques que je ne les comprends pas , bref si je les résoud je vais mettre les photos promis..


 j'éspère que je vous ai mis l'eau à la bouche et essayer cette recette et que vous aurez satisfait car personnellement je vais adapter cette recette..

Pour la recette de gâteau c'est dans un peu de temps ..Un peu de patience..

A bientôt ..









2 commentaires:

  1. Merci bcp de partager tes recettes avec nous j'adore ta facon d'ecrire :))) rabbi yfathalik banoutik c sur que c pas facile tt les jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compléments, tu es toujours la bien venue parmi nous,j'aime partager ces recettes avec tout ceux qui ont besoin, d'une information ou idée pour vivre cette maladie avec joie, s'habituer à ce régime n'est pas très facile mais elhamdouleelh avec un peu de patience on pourra.
      Donc si tu es interessée de prés par ce régime tu peux nous suivre sur ce lien
      *https://www.facebook.com/groups/maladecoeliaque/
      A bientôt j'éspère.

      Supprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget