14/08/2012

Baklawa Tunisienne Sans Gluten


 La "Baklawa" Tunisienne est l'un des dessert traditionnel que tout le monde aime que se soit dans nos mariages ou pendant les fêtes de l'aid, alors pourquoi priver nos intolérants de manger et savourer ces délices.
Donc j'ai essayé à plusieurs reprises de faire une pâte qui sera croustillante et qui ne durcit pas après la cuisson, j'avoue que faire une pâte semblable à celle qu'on fait à la farine de blé n'est pas réussissant, une amie l'as fait et ça était un désastre pour elle.Donc on va la faire avec "les feuilles de bricks" que vous trouverez sa recette ici.

Je l'ai fait trois fois et je l'ai réussit à merveille. 






Pour cela il vous faut :

-Les feuilles de bricks dans ce lien

- 400 g d'amande en poudre.
- 100 g de noisette en poudre.
- 50 g de sucre glace.
- Un peu de beurre fondu . 
- 50 autres grammes de sucre glace.
- Pistache coupés en petits morceaux et pignon ( facultatif )

- Mélangez les fruits secs j'ai pris "noisette, amande,pistache et pignon". J'ai fait moudre les noisettes et amande,d'habord je l'ai fait passer au four pour prendre un peu de couleur et ensuite je l'ai fait moudre puis leurs ajouter les premiers 50 g de sucre glace.

- Vous prenez le plats qu vous allez utilisez vous disposez cinq couche de feuille de malsouka et entre chaque feuille vous badigeonnez un peu de beurre fondu,sur ces couches de feuilles parsemez la moitié de sucre glace restante; aprés vous disposez le mélange amande, noisette sucrés, en dessus un peu de pistache coupés en morceaux et pignons "facultatifs" et vous arrosez un peu de " eau de nesri " si vous disposez ou "eau de géranium" en dessus , parsemez encore du reste du sucre glace et faites glissez les cinqs autres feuilles de malsouka qui sont bien sure bien beurrez sauf celle de la dernière couche laissez là neutre.

- Vous faites coupés en losange" le formats habituel de baklawa" .

- Vous faites passez au four 180° jusqu'as ce qu'elle soit dorré.

- Pendant ce temps vous préparez un sirop pas léger un peu fluide.

- Lorsque vous sortirez le plats du four vous l'arroserez du sirop chaud pour absorber ce sirop et vous la faites revenir au four encore chaud 5 min .

- Vous la sortirez du four et la laisser totalement refroidir a fin de pouvoir la découpper.

- Et bonne dégustation.

10 commentaires:

  1. Bonjour
    J'étais persuadée que les feuilles de brick étaient à base de blé, ce n'est pas le cas?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Mme, d'habord je vous remercie pour votre visite, je suis honorée , je suivais votre site depuis un bout de temps et ça me plaisais énormément, votre travail vos recettes, votre livre et j'aurais aimé de tout coeur en avoir mais malheureusement ici en Tunisie ont n'as pas cette chance là puisque nos libraires ne nous apporte pas des livres qui parlent des intolérances alimentaires. Bon concernons votre question c'est vrai que les feuilles de bricks sont à base de farine de blé mais pour ne pas priver nos intolérants au gluten de déguster des plats à base de ces feuilles et surtout ici on n'as pas les feuilles qui sont à base de riz, on a essayé de faire ce qui ressemble à la recette originale mais en remplaçant la farine de blé par la farine "schaer" sans gluten et je vous assure que j'ai réussie à les faire en suivant la technique indiqué dans la recette et dans la vidéo plus précisement. vous pouvez essayé surtout que vous êtes plus experte. Merci beaucoup pour votre visite et à bientôt j'éspère.

    RépondreSupprimer
  3. Salam, Bonjour,
    Je découvre votre blog et je suis ravie, mon mari est algérien et donc la cuisine (et patisserie ^^) orientale a une grnade place chez nous. je mets de suite votre blog en favoris et je pense revenir régulièrement

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. salu amel j ai essaye de faire les feuilees de briks mais c pas reussis!! pour info est ce que vous utilisez une poele anti-adhésif?? et est ce que la recette exacte est 1 verre farine+2 eau?? merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Merci pour votre question d'habord il faut une poêle antiadhésif pour que les feuilles ne collent pas et soient facile à détacher, ensuite selon la farine que vous utilisez pour moi c'était la farine "schaer" et j'ai fait un verre de farine et 2 verres d'eau mais pour débutez il faut toujours faire une petite quantité tu peux prendre pour mesurez le traditionnel verre de thé commencez à mette 1 verre de farine et 1 verre d'au et ajoutez petit à petit le 2ème verre, il faut que la préparation ne soit pas liquide, plutôt un peu consistante, et lorsque vous faites cuire il faut mettre plusieurs couches de la préparation, c'est à dire vous prenez le pinceau et vous faites le tour de la poêle plusieurs fois jusqu'à vous voyer que la feuille est devenus blanche, comme la feuille de bricks traditionel, vous la laissez un peu cuire jusqu'à vous trouvez qu'elle se détache facilement.
    Voilà j'éspère que j'étais plus claire et que vous réussissez, n'oubliez pas de me dire.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. تسلم أيديكى شكلها روعة و جزاكى الله خيرا لأنك تعتبرى منذ مرض أبنى بجد 2008 أول مرة أشوف سيدة ربنا يجعلها سبب لنشر و عمل البقلاوة. ربنا يسعد أيامك يا رب. و شكرا لكى

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Salma it makes me heartwarming to read your word, we are all here to please our children they are our dear, and we sacrifira all our lives to make them happy...
      Thanks, for your visit. your site is also my réferance. Good luck and big kisses for you son.

      Supprimer
  8. Eid Moubarak Amel,

    Bravo! Tu te lances dans des recettes compliquées. Ça a l'air très réussi. Je n'ai pas encore le courage de tenter de telles expériences. J'espère que ta famille et toi allez bien.

    Lina

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    comment vas tu, les enfants..
    Nous sommes bien, nous avons passé le moins saint de ramamdan et maintenant nous fêtons l'aid ou nous préparons pour cette occasion les délices traditionelles et les gâteaux spéciales de cette fêtes comme vous faites au liban je pense le " maamoul, les ghrayba" etc..Pour la baklawa c'est vrai, c'est la 3ème année consicutive que je la fait et je ne te cache pas elle est sublime, réussie surtout cette année je l'ai bien fait surtout côté gout , elle est croustillante comme on cannait tous les baklawa, hamdoulelleh...on essaye de varier..j'ai fait beaucoup de recettes mais je n'ai pas pu les publier dans le blog, tu peux les voir dans la page sur FB https://www.facebook.com/pages/Aimer-manger-Sans-gluten-en-Tunisie/105363862859132.
    A bientôt j'éspère et bonne fêtes d'aid à tous.

    RépondreSupprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget