05/03/2012

Gâteau marbré sans gluten.

 Salut, j'ai trouvé cette recette dans des différents sites, celui de Laurent, de Claire et enfin dans ce site.
L'idée m'as plu de faire cette recette parce que personellemnt j'aime beaucoup le gâteau marbré, pour changer un peu, mais comme vous savez et que je dit toujours c'est que j'aime bien faire une recette pour toute la famille que faire deux versions, celle" avec" et celle "sans", mais je ne peux pas manger avec ma fille une recette différente d'elle et qu'elle se sent différente je veux qu'on partage le même plat,
C'est ce qui m'as poussé de faire ce gâteau avec le mélange de farine que Mme Flo m'as conseillé, celui de la deuxième version, ici.





Pour cela il vous faut:

- 200g de mélange de farine ( 2ème version) ou simplement : 100g de farine de riz, 20 g de farine de mais, 40 g d'amidon, 40 g de Tapioca ou autrement vous pouvez supprimer la tapioca et ajouter sa quantité à l'amidon c'est à dire mettez 80 g d'amidon.
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 62 ml de lait
- 62 ml de beurre fondue ( ou huile )
- 40 g de poudre de noisette ou amande
- 1/2 paquet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de cacao ( personnellement j'ai fait du nesquick, manque de cacao.)

Comment faire.

- Allumer le four , 180°
- Séparer les blancs des jeunes et faites battre très bien le blanc avec la demi quantité de sucre pour avoir une meringue aérée et volumineuse. ( prendre votre temps pour battre pas moins de 4min )
- Ajouter le lait et battre de nouveaux
- Battre ensuite les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'il double de volume.
- Ajouter le beurre fondu ou huile de mais comme vous désirez, mélanger de nouveaux.
- Faites diviser le mélange en deux : Incorporer le cacao ( ou chocolat en poudre ) dans la première moitié et laisser la deuxième neutre.
- Prenez un moule rond de 22cm et faite la technique comme dans ces photos, déposer une cuillère à soupe de mélange cacao dans le centre du moule et ensuite verser une 2ème cuillères du mélange blanc au centre, ainsi de suite, pour avoir un bon marbré.
- Enfourner pendant presque 30 mn et déguster c'est une merveille.*



NB: j'ai fait une recette identique avec la 3ème version de mélange de farine, pour ceux qui ne disposent pas de tapioca, et le résultat était une merveille .

A bientôt pour une autre recette.

2 commentaires:

  1. se dimanche j ai fait ce gateau mais j ai mis des tranche d ananas pas si jolie que le tiens mais quant méme tres bon
    ma belle fille ma mis une photo sur faceboot voila mon lien si tu veux le voir
    toche marie rose
    bonne soirée
    merci pour tes recéttes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous êtes toujours la bien venue...
      Merci pour la note sur FB, je viens de le voir, c'est trés aimable de votre part.
      Si vous faites des photos des recettes vous pouvez me les envoyé ...
      Bonne journée et mes salutations aux enfants.

      Supprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget